Découvrez le barrage des Fades-Besserve

La construction d’un barrage hydroélectrique sur la Sioule mis en service en 1968 est à l’origine de la formation du Lac des Fades- Besserve. Sa superficie est d’environ 400 ha, il s’étend sur 12 km de long. Il reste aujourd’hui le plus grand barrage sur la Sioule mais également dans le département du Puy de Dôme.

Il retient les eaux de plusieurs rivières et ruisseaux dont les plus connus sont la Sioule, Le Sioulet, le Chalamont et le Coli.

Le Lac des Fades-Besserve est au cœur du territoire du pays des Combrailles. Le barrage est situé sur la D62, entre les communes de Saint-Priest-des-Champs et des Ancizes-Comps. Il mesure 64 mètres de haut et peut retenir jusqu’à 70 millions de mètres cubes d’eau. Il est exploité par EDF.

Son nom Les Fades (signifiant les folles ou « vieilles filles originales ») est inspiré d’une légende entourant deux bienfaitrices à l’origine de la construction du Viaduc traversant la Sioule. Besserve fait en revanche référence au nom de la commune située juste au dessus du barrage.