Les principaux poissons

La truite

La truite présente dans nos cours d’eau est la truite Fario. Sa population n’a cessé de décroître depuis des décennies. Plusieurs grands facteurs en sont à l’origine:

  • la pollution des eaux par les nitrates, pesticides (insecticides, fongicides, herbicides, parasiticides) entraînant une raréfaction de la nourriture
  • le changement climatique entraînant le réchauffement moyen des eaux associé à la baisse d’oxygène. Les étiages estivaux sont de plus en plus fréquents et de plus longue durée
  • des prélèvements abusifs pendant des années

Le tableau n’est cependant pas tout noir. De nombreuses initiatives et changements (parcours no-kill, augmentation des tailles légales de prélèvement, diminution des quotas journaliers de prélèvement, alevinage raisonné) ont vus le jour ces dernières années.

L’AAPPMA a fait le choix depuis de nombreuses années de soutenir la population locale de truites en procédant à des alevinages de qualité. En effet, nous achetons en Juin à la Pisciculture Fédérale de Besse des truitelles pré-estivaux issues de la reproduction de géniteurs prélévés dans la Sioule. Elles mesurent alors 3 cm, nous les déversons dans des étangs en location et « laissons faire » la nature (aucun nourrissage). Nous pêchons ces étangs début Novembre et récoltons des truitelles mesurant en moyenne 14 cm. Le taux de réussite est compris entre 40 et 50 %. Elles sont alors réparties dans les différents cours d’eau gérés par l’AAPPMA.

Le vairon