Les poissons blancs

La biomasse en poissons blancs est très importante voire exceptionnelle sur le barrage des Fades Besserve.

Elle est aussi très variée, on y retrouve les espèces suivantes:

La Carpe

La carpe « Commune » et la carpe « Miroir » sont très présentes sur le barrage. L’AAPPMA réalise un alevinage tous les 3 ans de carpes comprises entre 3 et 8 Kg.  Les prises sont nombreuses avec une moyenne de plus de 8 kg. Les « pièces » de plus de 20 kg ne sont pas rares avec un record à 25 kg.

Il est possible de pêcher la carpe de nuit sur des postes spécifiques selon arrêté préfectoral. Vous retrouverez les emplacements dans la section « Réglementation sur le plan ».

Le Gardon

Le Rotengle

L’Ablette

La Brème

La Grémille

La Tanche

Les poissons carnassiers

Le Sandre

C‘est le poisson le plus recherché par les pêcheurs comme dans la plupart des lacs de retenue auvergnats. Sur le lac des Fades-Besserve, la pression de pêche sur ce poisson est très importante. Ce barrage est réputé pour ses gros sujets (des poissons métrés sont pris chaque année) et la moyenne de taille des prises est très correcte.

Depuis 2008, nous avons choisi de protéger ce poisson pendant les mois de fraie à travers la mise en place de réserves temporaires (pêche interdite de tous les carnassiers) sur une grosse partie du lac.
Il s’agit d’une gestion patrimoniale de cette espèce donc aucun alevinage n’a été effectué depuis la mise en place des réserves temporaires.

Le Brochet

Cette espèce est bien présente sur le lac. Les poissons métrés sont assez courants et il arrive de prendre des sujets plus gros encore (1,27 m il y a 2 ans et plusieurs au-dessus de 1,10 m sur ces dernières années).

La reproduction naturelle de ce poisson reste très aléatoire. En effet les plannings de production d’EDF ne tiennent pas compte des périodes de reproduction du brochet (février/mars). Ces dernières années, les marnages sont devenus encore plus nombreux et d’une amplitude plus importante. ll peut arriver  qu’une fraie arrive à terme mais cela reste exceptionnel.

La population de brochets bénéficie donc d’une politique d’alevinage annuel important. Environ 1000 brochetons mesurant en moyenne 35 cm sont déversés chaque année. Ces poissons sont répartis un par un en bateau en respectant une certaine distance entre chaque.
Cette gestion porte ses fruits car nous arrivons à maintenir une population de poissons correcte dans toutes les tailles.

La Perche

Elle est présente en bancs dans des proportions importantes pour les sujets de 15 à 25 cm. On retrouve des sujets plus gros mais leur capture est irrégulière et variable selon les années.

Ce poisson est, tout comme le sandre, en gestion patrimoniale. Il y a 2 raisons principales pour lesquelles nous ne réalisons pas d’alevinage. En premier lieu, les perches d’élevage de qualité (géniteurs) sont très difficiles à trouver et d’autre part le coût de ce poisson est bien trop élevé.